Le sport à deux fonctions principales.
Il permet de brûler des calories et protège des méfaits de la sédentarité (prise de poids, tendance aux problèmes cardio-vasculaires, notamment par hausse du taux de cholestérol, installation d’une fatigue ou d’une faiblesse musculaire, etc.)
Il permet également d’évacuer le stress psychique accumulé par la vie trépidante que nous menons souvent.
Le naturopathe Marchesseau affirmait que « le muscle est le contrepoids du nerf ».
Globalement, toute activité physique permet la mise au repos du mental, et, par conséquent, l’évacuation du stress accumulé.
Mais vous ne devez pas faire n’importe quel exercice physique; il existe différents cas de figure que voici:
pour l’enfant et l’adolescent, les exercices physiques sont indispensables; la dépense physique peut être importante, mais jamais intensive.
Trop d’exercice physique peut causer des varices si le sang circule mal (foie et sang trop chargé en toxines), entraîner la fragilisation des ligaments, des tendons et des articulations.
NB : bon nombre de jeunes sportifs ayant trop poussé sur leur organisme se trouvent handicapés par des tendinites à répétitions, des tendances au claquage, des troubles articulaires, une fois la croissance terminée.
En revanche, le sport qui entretient le coeur (la course de fond, le jogging, le ski de fond, le cyclisme) ainsi que les sports qui développent la respiration (natation), sont très utiles à l’enfant et à l’adolescent.
Les autres sports doivent être pratiqués moins intensivement, et surtout pour le plaisir de jouer.
Si vous êtes atteint de terrain dégradé cardio-vasculaire, faites des exercices physiques, mais sans forcer!
Pratiquez la marche douce et le vélo (y compris le vélo d’appartement, à défaut d’être en pleine nature), qui sont les activités physiques les mieux tolérées par le cardiaque.
Si quelqu’un souffre d’artérite[1], il est hors de question que cette personne fasse de longues marches. Il sera préférable qu’elle pratique de courtes marches dans la journée et de courts exercices d’appartement. En cas de progrès, la durée de la marche peut augmenter.
Pour les sportifs, privilégier les entraînements intensifs et échauffants avant les périodes de compétition.
Après les compétitions, je vous conseille des exercices de décrassage (massage, respiration abdominale, relaxation), avant de reprendre un entraînement classique (3 à 4 heures/jour, avec, si nécessaire et en fonction des sports, des exercices de musculation).
Pour les adultes non sportifs, la marche ou le vélo peuvent suffire. Un minimum d’environ 30 minutes de marche ou de vélo par jour sera fortement conseillé.
NB: la règle est de ne jamais trop faire d’exercice physique pour ne pas surmener l’organisme. Par contre le mieux est de pouvoir arriver jusqu’à transpiration.
Le bon dosage pour une activité sportive :
Soit 45 minutes à 1 heure 3 fois/semaine.
Soit 30 minutes, 4 à 6 fois/semaine.
NB : des endorphines, hormones du bien-être sont relâchées dans le corps à partir de 30 minutes de sport non-stop. De la dopamine se libère également et nous fait nous sentir bien.
[1] Problématique de terrain où les artères fémorales (dans la cuisse) sont atteintes d’athérosclérose; le sang passe mal dans les membres et n’irrigue pas bien les muscles des cuisses et des jambes. La marche est rendue difficile plus ou moins rapidement.